Que faire si un cas de COVID-19 se déclare dans votre entreprise ? Cap Sirius détaille les étapes à suivre afin de gérer au mieux cette situtation de crise.
- Coordonner votre communication avec les autorités locales (ARS, Préfecture, Mairie, médecine et inspection du travail…).
- Il se peut que vous ayez la sensation de « perdre » un peu la main car les autorités vont communiquer d’office, demander de nouvelles mesures d’organisation du travail, de désinfection, ... C’est vrai, mais si vous alignez votre communication avec la leur, cela se passera bien.
- Travailler en bonne intelligence avec les partenaires sociaux.
- Toutes les mesures vont devoir être présentées et validées en CSE.
- Avoir les moyens d’informer facilement et rapidement vos collaborateurs (mail, sms,…) des mesures prises (opération dépistage, tests…).
- Les changements d’organisation, voire une fermeture de site peuvent être décidés rapidement et vos collaborateurs doivent être prévenus au plus tôt.
- Déclencher et suivre votre veille média et réseaux sociaux avec beaucoup d’attention.
- Dans le contexte actuel, ce sujet est très suivi et rapidement commenté dans les médias.
- Anticiper le fait que les crises passées qu’a connu votre entreprise peuvent ressurgir à cette occasion.
- Organiser une réponse coordonnée aux journalistes.
- Être attentif à l’inquiétude que cela peut générer chez vos parties prenantes.
- Une opération de dépistage dans les locaux peut être stressante pour certains salariés, et une inquiétude légitime va naître pour leurs familles. Offrir la possibilité de contacter une personne ressource pour apporter un soutien psychologique.
- Des clients, partenaires peuvent se poser des questions. Informez-les rapidement et de manière transparente sur la situation et son évolution.
- Anticiper les scenarii potentiels.
- Décès, plaintes…